Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floriane voyage
25 mars 2014

Retour à l'école

Le 11 mars, je suis retournée à l’école…Les enfants dont j’ai la garde ont des cours de Maori à l’école et la directrice m’a proposé d’y assister. Et vu que je m’ennuie un peu en journée… :D

Alors, j’ai appris 2 choses : une chanson « prière » : Honneur, Gloire et paix sur ces terres blablabla… et la chanson de l’alphabet… La prof était très souriante, mais trop pour moi. Fausse. Même pour dire aux gamins de se taire, elle avait un énorme sourire. Et à la fin, il a fallu leur dire qu’ils étaient exceptionnels, très motivés, attentifs et blablabla… Tout ça pour dire que je n’ai pas appris grand-chose mais que j’y retournerai pour passer le temps et que dans ce pays, il faut TOUJOURS complimenter les petiots et jamais les engueuler… Ça me fatigue !!! Lol

J’ai eu ma deuxième leçon de Maori le 25 mars, et en ai profité pour passer la « journée » (de 9h à 14h45) à l’école, pour observer le système éducatif néo-zélandais. Alors,

  •  Ils écrivent tous au crayon de papier.
  •  Pendant les leçons, certains ont des cours de guitare (en France, ça serait APRES l’école. Ici, c’est pendant !!!)
  • Au mur, il y a une mappemonde avec… l’Océanie au centre :D

Ecole

  • Pendant qu’elle écrit au tableau, les gamins se lèvent pour lui poser des questions
  •  Elle a 2 niveaux (year 7 et 8), mais en maths, ils sont divisés en 3 groupes en fonction de leurs résultats à un test (bientôt 4). Les bons years 7 vont plus loin que les mauvais year 8. Un peu déstabilisant pour moi.
  •  Y’a une coupure de courant : « Bon bah on va à la piscine »… Pas d’horaire établi pour utiliser la piscine de l’école ! Et il n’y a pas d’obligation pour le responsable d’avoir un diplôme de premier secours ou autre… Ils font quoi en cas de noyade ?
  • Certain(e)s jouent aux osselets en cours pendant les pauses !
  • Ils savent compter en maori !!!! Impressionnée.
  • Ils n'ont pas de cantine. Juste une "lunch box" (sandwish), ils mangent dans la cour !Ecole (1)

Bref, à la fin, elle m’a fait parler un peu de la France, les petiots pouvaient poser des questions :

  •  Comment on dit les jours de la semaine ?
  • Vous mangez des croissants tous les jours ?
  • Vous pouvez aller au Mac Do pdt la pause de midi ?
  • Vous avez Sky TV ? (genre les chaînes cablées)?
  • Tu es déjà montée en haut de la tour Eiffel ? Et de la Sky Tower ?
  • Tu as déjà mangé des escargots ?... Lol
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que ma mère mange des escargots.<br /> <br /> 23 élèves de 2 niveaux.<br /> <br /> D'ailleurs, auriez vous des chansons à me conseiller pour leur apprendre un peu de français ???
F
Super si ça ta plu mon cœur, ça devait être intéressant le retour sur les bancs de l'école LOL bisous
M
sympa la chanson de l'alphabet
M
combien d'élèves dans la classe?
A
enfin quelque chose d intéressant pour toi.<br /> <br /> la maitresse n'ai pas fausse avec son sourire j'ai juste leur éducation qui est comme cela. qu'as tu répondu pour les escargots ? :-)
Floriane voyage
Publicité
Archives
Publicité